La solidarité entre OM est une valeur sûre ….. !


Suite au cyclone Irma, Omer Tinedor (Georges ou Joby comme on l’appelle localement ), FG5AZ qui, avec 65 ans d’émission et de licence radioamateur, et ses 86 ans, est le plus ancien indicativé radio de la Caraïbe, avait perdu une partie de ses antennes radio et ne pouvait plus ni émettre ni recevoir quoi que ce soit.


Lors de mon séjour annuel sur l’île de la Désirade  après un état des lieux de son toit, sa station et son matériel, Jean-Pierre ( F6ITD/TO7D) a  entrepris de lui venir en aide . pour qu’il puisse exercer à nouveau sa passion. Comme deux amis radio amateurs venaient lui rendre visite sur l’ile, ( Jacques F6BKI de Bordeaux et Bertrand FG8OJ de Saint François ), ils ont tous les trois décidé de fabriquer et monter une antenne filaire pour leur ami Omer.
Il a fallu  rassembler le matériel , (câble coaxial, prises, isolateurs etc. et le vérifier ce qui n’est pas toujours évident sur une île de 1600 habitants…..
Le samedi matin ils étaient sur le toit de sa maison pour lui installer un dipôle mono bande taillé pour le 14 mégahertz sa fréquence préférée.
Jacques et Bertrand ayant vérifié et réglé  le poste, les alimentations et les boites de couplage de la plus vieille station radio de l’ile,  il suffisait, pour valider tout ça de tester la nouvelle antenne et ainsi de redonner vie à la station FG5AZ!
L’ indicatif personnel de Jean-Pierre fut utilisé et dès le premier appel en téléphonie BLU, un contact a été réalisé  dans d’excellentes conditions avec une station Suisse en Europe, sous le regard plein de bonheur d’Omer. Suite à ce premier contact, Omer  a sorti son manipulateur morse (un magnifique vibro) et c’est mis à manipuler son indicatif FG5AZ comme il l’a fait tant de fois. Du pur bonheur ! FG5AZ était à nouveau sur l’air.
Il reste certes  quelques réglages à peaufiner, pour que la Désirade, grâce à Omer FG5AZ puisse se faire entendre  …… Mais aussi et bien sûr aider, comme il l’a toujours fait, et comme savent si bien le faire les radioamateurs, la population en cas de problème de communication depuis l’ile vers le reste du monde .
Merci à toi Omer pour tout ce que tu as fait pour le radio amateurisme, on te devait bien ça !
Merci à Jean-Pierre, Jacques et Bertrand pour avoir participé à cette opération de solidarité !