La dernière minute du mois de juin 2015 durera 61 secondes! Une fantaisie qui s’explique notamment par la rotation irrégulière de la Terre beaucoup moins disciplinée que les horloges atomiques.
Mais la procédure qui consiste à ajouter une seconde supplémentaire pour raccorder les deux échelles de temps, celle de la nature et celle de la technologie, suscite des critiques et ses heures sont peut-être comptées.
A vos montres !
Dans tous les pays du monde, dans la nuit du 30 juin au 1er juillet, en «temps universel coordonné» UTC (souvent appelé GMT de façon obsolète), la minute entre 23H59 et 00H00 se prélassera pendant une seconde de plus que la normale. En France, cette seconde «intercalaire» se glissera entre 01H59 minutes et 2 heures du matin le 1er juillet.
[…] Mais l’exercice de la seconde intercalaire n’est pas du goût de tout le monde et certains pays (Etats-Unis, France…) souhaiteraient le supprimer, le jugeant inutilement compliqué, pour ne plus se fier qu’aux horloges atomiques alors que d’autres (Grande-Bretagne notamment) plaident pour son maintien. Une réunion organisée dans le cadre de l’UIT (Union Internationale des Télécommunications) aura lieu à ce sujet en novembre 2015 à Genève.
L’article sur le site de 20 Minutes