Pas d’entente au sein du groupe WP4C de l’UIT R sur les mesures nécessaires pour protéger le SRNS dans la bande des 23 cm.

La réunion n° 30 du Groupe de travail 4C de l’UIT‑R n’a pas pu s’entendre sur les mesures techniques et opérationnelles nécessaires pour assurer la protection du RNSS (service de radionavigation par satellite) dans la bande amateur de 23 cm. (Se rapportant à la CMR-23 AI 9.1b). Le Groupe de travail 4C s’est réuni du 21 au 27 juin 2023 et a examiné plusieurs contributions relatives au projet de Recommandation UIT‑R M.[AS_GUIDANCE] en cours d’élaboration au sein du WP5A . Le groupe a eu du mal à trouver un consensus au sein de la communauté RNSS sur les mesures qu’il pourrait proposer au WP5A. Cependant, le groupe de travail a accepté une contribution de l’IARU présentant une étude de style Monte Carlo qui montre le faible pourcentage de récepteurs du RNSS situés autour d’un émetteur amateur susceptibles d’être en position de subir des interférences. L’étude sera incorporée en tant que révision du Rapport UIT-R M.2513. Le résultat de la discussion et les éléments finaux de la Recommandation UIT-R restent incertains et les travaux sur ce sujet se poursuivront lors de la prochaine réunion du WP5A de l’UIT-R en septembre avec une certaine urgence à finaliser avant la CMR.

Version originale, en anglais, sur :https://iaru-r1.org/2023/no-agreement-in-itu-r-wp4c-on-the-measures-needed-to-protect-the-rnss-in-the-23cm-band/?fbclid=IwAR1l9RZ3EEJ9novI1zVz4VhQ0c1F1TC9kpw-V-oOXQQJcs4yZzmpzc9k1Y4