Le 17 Novembre , l’astronaute français Thomas Pesquet (ESA), le commandant Oleg Novitsky (Roscosmos) et l’Astronaute Peggy Whitson décolleront du cosmodrome de Baikonur au Kazakhstan à bord d’un vaisseau Soyouz pour une mission de longue durée dans l’espace. Il sera 21h20 , heures de Paris, 2h20 le 18 à Baikonour.
Le REF est associé à cet événement !
( Credits: NASA/Bill Ingalls )
Après avoir tourné 34 fois autour de la terre, le vaisseau s’arrimera à l’ISS le 19 Novembre vers 23h00 ( Paris ) et à 00h45 ( Paris ), Thomas et ses collègues seront accueillis dans la station par l’équipage de la mission 50 Shane Kimbrough, ( NASA) ainsi que Sergey Ryzhikov et Andrey Borisenko (Roscosmos).
Pendant son séjour à bord de l’ISS Peggy Whitson sera la première femme à être commandant de bord pour la seconde fois. La première fois était en 2007 quand elle avait été déjà la première femme à tenir ce poste.
L’équipage de la Mission 50 qui comptera donc 6 astronautes va procéder à des centaines d’expériences en biologie, en biotechnologie, en cience physique et science de la Terre à bord de ce laboratoire habité sans gravité .
Le retour de l’équipage sur terre est prévu au Printemps 2017 !
Le REF est associé à ARISS France pour la promotion du radio-amateurisme autour de cet événement puisque c’est bien grâce à des radioamateurs qu’une vingtaine d’établissements scolaires français vont pouvoir établir un contact radio avec Thomas Pesquet depuis l’ISS.
Thomas, qui est lui même radioamateur, utilisera l’indicatif spécial que nous avons obtenu auprès de l’ANFR à savoir FX0ISS.