Les paysages, les gens, … le royaume du Cambodge est un pays merveilleux, je pourrais prendre du temps pour vous donner envie d’aller le visiter, mais voilà, nous ne sommes pas dans un guide touristique et je pense que plusieurs livres/revues le font mieux que moi, HI !
L’objectif de ces quelques lignes est surtout de vous partager la situation des radioamateurs dans le pays.
Un nouveau ministère : arrêt des licences pendant 2 ans
En 2022, lorsqu’on décide de se rendre au Cambodge avec ma femme, je commence à chercher des contacts. C’est à ce moment-là que j’ai été mis en relation avec Dave (XU7AKG) par David (AH0AM).
Je rejoins un groupe Telegram rassemblant des OM locaux et étrangers, actifs ou intéressés par le pays géré par Dave.
À cette époque, le ministère des télécommunications avait changé de politique et aucune licence radioamateur n’avait été renouvelée pour les OM locaux et plus aucune autorisation pour les visiteurs.
Le TRC (Telecommunication Regulator of Cambodia) a imposé une « homologation » des équipements radio utilisés. Les OM ont donc dû, à leur frais, faire homologuer un poste ; le choix retenu fut le FT891 de Yaesu (coût : ~2000$).
Le TRC a ensuite visité chaque OM pour valider que l’équipement était bien conforme, ainsi que la station, afin de pouvoir obtenir à nouveau le droit d’émettre. Les call XU ont été attribués au compte‑gouttes, courant 2023.
Autant dire que lorsque j’ai fait ma demande d’un indicatif visiteur pour une période de 3 semaines, avec un changement d’hôtel tous les 2 à 5 jours, j’ai eu une réponse formelle et sans appel :
» Please be informed that the Radio Frequency License can’t be issued to tourist for the short visit. The license can be issued to foreigners in the condition as follows:
– Having long-term/permanent working visa in Cambodia
– The are living or working in Cambodia
– They have job/workplace ID in Cambodia. »
Malgré plusieurs relances, avec proposition de se rencontrer pour échanger et présenter mon FT-891 (acheté spécifiquement), plus aucune réponse du TRC.
Rencontres avec les OM locaux
Lors de la préparation du voyage, ma femme avait prévu de libérer du temps (quelques demi-journées) pour me permettre de rencontrer les OM locaux (les enfants quant à eux se sont reposés à la piscine pendant ce temps-là, HI).
Dernière journée de visite à Phnom Peng, nous voilà partis visiter le seul radio-club du Cambodge hébergé au sein de l’école NPIC (National Polytechnic Institute of Cambodia) au nord de la ville. Après 50 minutes de Tuk-tuk, Sok Oeun UN (XU7AKM) et Yoshi KIMURA (XU7AKJ) nous ouvrent les portes du radio-club (XU7AMO).
Nous avons l’occasion d’échanger ensemble sur différents sujets :
- la situation des OM et les difficultés rencontrées pour récupérer l’indicatif et celui du radio-club ;
- les activités de l’école pour sensibiliser les jeunes Cambodgiens à la radio et la découverte technique ; l’organisation des « fox hunting » (chasses au renard) en VHF
- les formations pour l’examen radioamateur
Une session de passage de la licence a été organisée et supervisée par David en juillet dans les locaux du NPIC, avec des résultats prometteurs. Sur les 27 inscrits : 11 “Technician Class”, 6 “General Class” et 4 “Extra Class”.
La potentielle difficulté est maintenant à venir … Les étudiants doivent demander un indicatif auprès du TRC, payer les taxes et s’équiper au niveau matériel ; le coût de la vie est quand même assez élevé dans le pays. Mais tout le monde espère voir apparaître de nouveaux indicatifs 🙂
Le voyage continue et pour la dernière journée de visite sur Siem Riemp, nous avons pu enfin rencontrer Dave ! Après nous avoir récupérés à l’hôtel, direction chez lui, avec visite de sa maison. La station de Dave est actuellement en stand-by et on espère le retrouver bientôt sur l’air.
Une très belle rencontre où nous avons surtout discuté de la vie locale. Dave centralise toutes les informations liées aux radioamateurs locaux et visiteurs ; c’est l’interlocuteur incontournable pour notre communauté au Cambodge, merci à lui !
Pour finir
La fin du voyage s’est terminée à Phnom Peng par un passage au TRC. Les interlocuteurs n’étaient pas disponibles pour me rencontrer. Après avoir expliqué à l’hôtesse d’accueil mon souhait et ma situation (ma femme étant Khmer, d’autres voyages sont programmés), je suis reparti avec un dossier de demande d’indicatif. Le mail n’étant pas le moyen le plus adapté, j’ai réussi à obtenir un contact via Telegram avec un des responsables d’attribution … Affaire à suivre avant le prochain voyage !
Un remerciement à tous les OM rencontrés qui nous ont ouvert leur porte. Et pour ceux où les dates ne coïncidaient pas avec ce voyage, au plaisir lors d’une prochaine fois, ou sur l’air.
N’hésitez pas à vous rapprocher de moi, si vous avez des questions.