Vous avez peut être entendu parler du Y.O.T.A. Youngsters On The Air ( http://www.ham-yota.com/) qui est une organisation faisant partie du monde Radioamateur IARU région 1.
Son but entre autres est de réunir quelques participants (titulaires de certificats d’opérateur) des pays de la région 1 à une manifestation de quelques jours dans un pays différent chaque année. Cette manifestation pour 2017 se tiendra à Gilwell Park près de Londres du 5 au 12 Août.
Ne sont éligibles que les personnes membres d’associations affiliées à l’IARU ( le REF pour la France ). Les conditions d’éligibilité sont donc les critères d’âge, et l’appartenance au REF des candidats.
Les frais locaux des participants seront pris en charge par le YOTA. (Participation de 50€ par candidat exigée par le YOTA pour validation de l’inscription)
Il est prévu environ 80 participants cette année. Beaucoup d’activités sont prévues durant cette semaine:
- Soirées culturelles
- Visite du centre historique de Bletchley (ou ont été craqués les codes de la machine Enigma durant la 2ème guerre mondiale)
- Visite de Londres et du Science Muséum
- Construction de kits radioamateur
- Notions sur la licence amateur anglaise
- Trafic sur la station locale avec l’indicatif GB17YOTA
- Diverses activités sportives
- Construction d’antennes
- Participation au contest EU UHF ……
Le Réseau des Émetteurs Français dans une perspective de promouvoir notre passion tout en favorisant les rencontres internationales, s’associe à cette manifestation pour ce qui est de son organisation en France.
Dans cette optique le REF va prendre en charge la logistique dans notre pays et les frais d’acheminement à Londres du quota prévu de 4 candidats ( 3 + un référent de l’équipe ) qui vont constituer l’équipe nationale.
Un courrier a été envoyé à tous les radio clubs nationaux pour ouverture de candidature au YOTA 2017. Si un de vos membres est intéressé et a entre 15-25 ans ou 18-30 ans pour le référent, vous pouvez envoyer sa candidature avec quelques mots le décrivant, sa motivation à participer. Indiquez aussi le niveau de pratique de l’anglais.
Adressez vos courriers uniquement par mail, avant le 15 décembre, à Pierre Saint-Dizier (F6IJI), pierresaintdizier@free.fr
Un autre volet de l’action YOTA du REF est l’organisation d’une activité régulière sur l’air pour le challenge YOTA. Le REF propose à tous ses radio clubs adhérents la prise en charge de la demande d’indicatif ainsi que des QSL. Ce mois de décembre, c’est le radio club de Saint-Quentin en Yvelines F6KRK qui fera trafiquer ses jeunes avec l’indicatif TM0YOTA.
Les radio clubs membres du REF peuvent se porter candidats pour des périodes de trafic de 15 jours dans le cadre du planning de cette activité IARU.