Le projet PicSAT de l’Observatoire de Paris poursuit son développement. Après la validation du plan de fréquences par l’IARU en début d’année, le matériel de transmission au sol est en cours de tests à Meudon avec l’appui de plusieurs radioamateurs…
Dans le même temps, le modèle de vol est en cours d’intégration au Pays Bas et des tests ont été réalisés sur l’avionique qui fonctionne parfaitement.
Les prochaines étapes seront
– l’assemblage des panneaux solaires déployables,
– le test de déploiement complet (panneaux + antennes)
– et enfin le test EMC…
La date de lancement est maintenant prévue pour Septembre 2017
Rappelons que le projet PicSAT vise à lancer dans les prochains mois un satellite « 3U » embarquant un dispositif d’observation du transit de la planète Beta Pictoris b devant son étoile (voir http://lesia.obspm.fr/PICSAT.html ).
Comme cette étoile ne peut pas être observée en permanence compte tenu de sa localisation, PicSAT se transformera périodiquement en transpondeur amateur et sera accessible à tous les radioamateurs équipés d’une installation satellite V/UHF.
Depuis plusieurs mois le REF et Amsat Francophone apportent leur soutien technique à ce projet. Le REF a par exemple joué son rôle d’interface avec l’IARU dont il est membre, pour la demande d’allocation de fréquences dans les bandes radioamateurs. Cette démarche s’inscrit dans les autres actions de promotion de notre hobby vers la communauté scientifique qui est très dynamique dans notre pays, en particulier dans le monde universitaire.