Deux millions de jeunes du monde entier devraient participer au Jamboree-Sur-Les Ondes et Jamboree-surL’Internet (JSLO-JSLI), l’événement le plus important au monde dans le domaine du scoutisme. Au cours du JSLO-JSLI, qui se déroule cette année du 19 au 21 octobre, les scouts et les guides rencontreront de nombreuses langues et cultures différentes dans le cadre d’une expérience d’apprentissage dans le monde entier, qui durera toute la journée et même au cours de la nuit.
Les rejoindre ?
Nous invitons tous les jeunes opérateurs de station radioamateur à prendre contact avec le groupe scout le plus proche et à rejoindre le JSLO-JSLI. De même, nous invitons tous les chefs de groupes scouts locaux à contacter les clubs de radioamateurs de leur région, afin de solliciter le soutien de radioamateurs pour l’événement JSLO-JSLI.
Notez bien que c’est une opportunité extraordinaire pour tous les radioclubs et plus largement tous les radioamateurs de participer au développement de notre communauté !
Vos contacts :
- Coordinateur JSLO/JSLI pour le scoutisme français :
F8WBE (Maurice) coordonnateur-jslo-jsli@scoutisme-francais.fr - Coordinateurs JSLO / JSLI pour le REF
F1JKJ ( Laurent ) f1jkj@r-e-f.org
F1AGR ( Gilles ) f1agr@r-e-f.org
JSLO-JSLI est conçu pour donner aux participants le sentiment de faire vraiment partie d’un mouvement mondial. Quels que soit son âge, sa religion, sa couleur, ses capacités ou son handicap, tout le monde peut participer au Jamboree annuel sans avoir besoin de voyager, et où qu’il soit dans le monde. Le JSLO-JSLI a toujours lieu le troisième week-end d’octobre. Les scouts utilisent le radioamateurisme et Internet pour se connecter pendant le week-end JSLO-JSLI. L’initiative contribue à promouvoir la sensibilisation culturelle, à développer la tolérance et à améliorer le partage, la collaboration et le travail d’équipe. Quelques 20 000 opérateurs de station radioamateur, titulaires d’une licence, ont mis en service 12 000 stations dotées d’une technologie de pointe. Cela offre une excellente occasion aux jeunes radioamateurs d’initier les jeunes scouts aux plaisirs des techniques radios. Et permettre aux scouts de partager leur communauté avec des radioamateurs de leur génération. Cela pourrait conduire à des activités de suivi pendant le mois de la « Jeunesse sur l’Air » qui a lieu en décembre, et à des journées sur le terrain, par exemple.
SSTV (Slow Scan TeleVision)
L’une des activités principales des scouts lors du JSLO de cette année, consiste à échanger des badges (sous forme d’images électroniques) via SSTV (Télévision à balayage lent). L’objectif étant de leur permettre de faire l’expérience d’une technique différente, associée à une activité scoute bien connue pour échanger des badges. La SSTV est devenu beaucoup plus accessible avec un ordinateur portable ou un smartphone et certains logiciels, combinant la radio et le monde numérique. C’est en particulier autour cette activité que les jeunes opérateurs de station radioamateur peuvent jouer un rôle important dans l’établissement de liens, découvrir des possibilités offertes par le SSTV.
Origine de l’info :
Communiqué [IARU R1 Member Societies] : « Invitation to the world’s largest annual youth event JOTA-JOTI » ( Traduction F1AGR )