Le nouveau transceiver VHF Ericson, qui remplace celui ayant fonctionné pendant seize ans, et qui avait rendu l’âme en octobre, a été installé le 14/04/2017 dans le module Columbus de l’ISS. Il avait été amené par la mission de ravitaillement SpaceX Dragon en février dernier et nous désespérions de l’entendre…..
Ce long délai est imputable à l’énorme travail de déchargement et de tri des presque trois tonnes de chargement transportées par le Dragon !
Il y a deux transceivers VHF/UHF à bord de l’ISS, l’un, l’Ericsson, situé dans le module Columbus, l’autre, un Kenwood TM-D710, situé dans le module russe, essentiellement utilisé par ceux-ci. L’Ericsson est tombé en panne en octobre dernier. Les Russes, bien sûr, « prêtèrent » leur station pour continuer à écouler le trafic des évènements ARISS habituellement en VHF ( sauf quelques rares fois, notamment en tout début d’année, parce que des émissions SSTV avaient été programmées de longue date, mobilisant le Kenwood russe pendant plusieurs jours), obligeant à reporter le trafic ARISS sur l’émetteur UHF, avec un retour (download) sur 437.425.
Concernant l’APRS 145.825, qui passait lui aussi par l’Ericsson, il fut décidé de le basculer sur 437.550, conservant le même protocole, en attendant des jours meilleurs. Les signaux étaient malheureusement faibles, ce qui fait que quand on recevait une trame ou deux par passage, en fait uniquement la balise APRS de l’ISS, on était déjà content !
Fin février, bonne nouvelle. Nous apprenons qu’enfin un Ericsson de rechange fait partie du chargement du cargo Dragon de SpaceX qui vient de partir pour l’ISS. On aurait pu penser, un peu naïvement, que d’ici, disons une semaine, tout serait rentré dans l’ordre. Mais cela aura pris finalement deux mois ….
C’est tout à fait par hasard que j’ai constaté, lors de l’écoute de Thomas Pesquet du 14/04/2017 en liaison avec le collège de Bollène (61), que l’APRS sur 145.825 venait juste de revenir à la vie. Ce qui fut confirmé plus tard par quelques OM US sur la liste AMSAT-bb.
Peu après, nous recevions la confirmation officielle ARISS ci-dessous :
Origine de l’info : F5YG, ARAM95
Packet From The International Space Station Is Back On 145.825 MHz
ARISS is pleased to announce that packet from the International
Space Station is back on 145.825 MHz. A few months back, the ARISS
Team did the foot work and paperwork to launch the final copy of the
Ericsson VHF handheld radio to the ISS. This work was began in
October after the unit onboard the ISS failed. ARISS has been using
the Ericssons for 16 years. In the last days of February, the
launch vehicle, SpaceX 10’s Dragon, flew to the ISS. Then the ISS
crew had the odious job of unloading and unpacking 5,500 pounds of
cargo along with the Ericsson HT.
ARISS got word this morning that we now have VHF capability back in
the Columbus module. Followers of ISS Fan Club have already posted
that they’ve heard and used packet, and are thrilled.
In 2015, ARISS began its first fundraising campaigns. It relies on
NASA, ARRL, AMSAT and individual donors, along with ARISS volunteers
to pay the day-to-day operations expenses and everything related to
the hardware, testing, and certification. Donors can go to
www.amsat.org and www.ariss.org to support the program.
EMike McCardel, AA8EM
Rotating Editor AMSAT News Service