Nous sommes à quelques semaines du départ de Thomas Pesquet pour sa mission de 6 mois à bord de la station ISS.
En liaison permanente avec le groupe ARISS-France grâce à notre correspondant, F1UJT, le REF a suivi la sélection des dossiers et le choix des candidatures pour cette mission.
Comme il est de coutume lors de la présence d’un spationaute national, la France se voit attribuer une majorité de contacts dans l’agenda de Thomas, qui utilisera l’indicatif attribué pour sa mission : FX0ISS.
Dans le but d’organiser la communication autour de ces évènements radioamateurs majeurs, nous avons hier rencontré le service de communication du CNES à Toulouse, de façon a harmoniser nos actions. Nous avons évoqué toutes les possibilités d’assistance que le REF pouvait apporter à l’opération en s’appuyant sur l’expertise que nous avons des contacts réalisés antérieurement. Le CNES apporte également son soutien logistique pour la distribution dans les écoles sélectionnées de supports de communication, dépliants et autres éléments de promotion relatifs à Thomas et sa mission
Un certain nombres d’actions ont été définies et sont mises à l’étude pour développer sur le site internet de la mission du CNES l’aspect radioamateur. Il est envisagé d’étudier et de fournir aux écoles un kit à base de clef USB de type TNT-DVBT, avec un logiciel configuré pour recevoir la fréquence des transmissions de l’ISS et qui pourraient être distribués sous forme d’un package pour une somme très modique. Le REF recherchera un partenaire pour cette distribution.
Le premier contact « direct » avec Thomas sera réalisé avec l’établissement scolaire (Collège et Lycée) Montalembert les Maristes de Toulouse, situé à proximité du CNES. La réunion s’est donc naturellement poursuivie au collège avec l’équipe de l’IDRE complétée par le REF31, qui vont assurer le support technique et la liaison entre l’équipe pédagogique super motivée, le CNES et les entités radioamateurs.
De gauche à droite :
F1UJT, Sylvain Valat, mentor ARISS pour l’équipe du lycée.
F1TE, président du REF.
Martine Barbe, CDI collège.
Claire Edéry-Guirado, CNES, Chef de service communication et éducation.
F6GXY, Didier Delrieu CNES et président de l’IDRE.
F2WB, Jacky Bouyer IDRE (technique).
Nadine Sens-clémens, professeur EPS au Lycée en charge et responsable du projet ISS.
F6IJI Pierre Saint-dizier, administrateur du REF et président REF 31.
F5BTH, Alain Dupuy IDRE et secrétaire REF31.
Christine Correcher, CNES service communication et éducation qui a pris la photo.