Hier, 12 décembre 2016 a eu lieu le premier contact direct en VHF avec Thomas Pesquet et la station ISS. C’est l’indicatif FX0ISS qui a été utilisé.
La gestion technique du contact s’est faite sous la responsabilité de l’IDRE avec le concours de l’équipe du REF31.
Tout s’est parfaitement déroulé et les élèves ont pu poser leurs question à Thomas.
Petite anecdote, le fusible du Trx principal IC910 à sauté au milieu du contact et en quelques instants la station de backup a été mise en service avec une grande maitrise de la situation.
Bref, l’indicatif FX0ISS a bien été utilisé, en présence de deux représentants de l’ANFR, de la députée locale et d’une présence journalistique et médiatique informé par un communiqué de presse élaboré par le REF.
Toute l’équipe a vraiment bien assuré !
La qualité audio de la liaison a beaucoup surpris : Thomas était “dans la pièce” !
Rappelons que cet indicatif spécial a été demandé par l’équipe AMSAT-Fr, le groupe ARISS-France et le REF, et qu’il a été mis à disposition de Thomas par l’ANFR pour son trafic durant tout son séjour à bord de la station.
Le Président du REF a répondu à l’invitation du président de l’IDRE et du chef d’établissement du Collège Montalembert-Les Maristes de Toulouse pour assister à cet évènement.
Photo de gauche : au moment du contact, les élèves sur la gauche se préparent à poser leurs questions.
Photo de droite : prise lors du cocktail offert par la direction du collège, de gauche à droite Sylvain F1UJT pour ARISS, Lucien F1TE pour le REF, Didier F6GXY pour l’IDRE.
Retombées Presse :