Touchard prend de la hauteur

Vendredi 31 mai 2024 , le lycée Touchard du Mans a pris de la hauteur.
Le projet des BTS informatique SNIR , des terminale STI2D SIN et le concours des secondes option SI a abouti au 13ème lancement de son ballon expérimental .
Le but était de lancer dans l’atmosphère des circuits électroniques capables de mesurer différents paramètres de l’atmosphère comme la pression atmosphérique, l’altitude, la température extérieure, la température intérieure dans la nacelle, l’humidité de l’air , la latitude , la longitude et la mesure des rayons cosmiques (rayons gamma).
Ce projet est un partenariat avec le CNES et son représentant en Sarthe l’association Planète-sciences.
Le cahier des charges du CNES impose une masse maximale de la nacelle de 1800g. La nacelle du lycée pesait 1610 g. La structure en polystyrène a maintenu les circuits électroniques et les accumulateurs à une température de -3,2°C minimum alors que la température extérieure a chuté à – 59°C au lieu des -45°C habituellement, certainement dû à la présence d’une goutte froide atmosphérique.
Le ballon gonflé à l’hélium est parti à 13h14 à la vitesse de 5 à 6 m/s. Le vent orienté Nord a entrainé la chaîne de vol vers Tours. Les données sont enregistrées sur carte SD et envoyées en direct par radio toutes les 2 minutes environ. Une caméra GOPRO enregistre le vol en continu.
Une caméra placée sur la nacelle prend une photo toutes les minutes et a permis de vérifier la loi des gaz parfaits en estimant le volume du ballon en fonction de l’altitude. Le ballon au sol avait un diamètre de 2 m environ, à 33050m au moment de l’éclatement, il faisait plus de 10 m. La montée a durée 1h48 minutes, la descente sous parachute 60 min.
Deux systèmes permettaient de géolocaliser la nacelle. Nous sommes partis avec le Traffic du lycée un quart d’heure après le départ du ballon direction Tours pour récupérer la chaîne de vol.
Les étudiants du BTS SNIR au lycée guidaient notre progression vers le point de chute. La nacelle est tombée à 15h58 dans la forêt de Chinon dans une parcelle d’arbres d’environ 6 m de hauteur.
La chance était avec nous, dans une parcelle de vieux arbres de 30 m de haut, cela aurait été bien plus compliqué de récupérer notre matériel.
Embarquez dans la nacelle pour un compte-rendu vidéo de 14 minutes et vivre cette aventure scientifique jusqu’à plus de 30 km d’altitude .

Pour voir la vidéo —>  https://www.youtube.com/watch?v=p3vWaG2_YjE