Activations du 15 aout 2023

Bonjour à toutes et à tous.

Ce mardi 15 août, dès 08H00 locale, je serai en activation depuis Montigny-Mornay-La Villeneuve sur Vingeanne (21610) en:

DMF 21-036. Le moulin de la fille aux chats.

Montigny-sur-Vingeanne comptait autrefois forge et haut fourneau, actifs dès le XVIe siècle. Les observateurs discerneront d’anciens crassiers près de l’église, le minerai étant extrait un peu plus au nord-est. Quatre lavoirs à minerais seront implantés sur la Vingeanne. Avec l’arrêt de son activité, la forge sera transformée en moulin à blé (le Moulin Bas) puis les frères Quillot y implantèrent une laiterie en 1893. Frédéric Quillot fut l’inventeur du bouchage du lait sous vide breveté sous l’appellation de Fixator. La laiterie Quillot fournissait le lait à l’école de puériculture de la faculté de médecine de Paris. L’affiche de Steinlein réalisée en 1894 et représentant une petite fille buvant un bol de lait avec trois chats accrochés à sa jupe, les rendit célèbres dans le monde entier. Des exemplaires de cette affiche sont toujours conservés au musée Picasso, au musée Renoir et au musée d’Art moderne de Genève. Dernière activité des installations de 1983 à 1992, une laverie de “jeans” où les pantalons étaient grattés à la pierre ponce pour leur donner l’aspect délavé à la mode.

https://www.echodescommunes.fr/commune_cote-dor_montigny-mornay-villeneuve-sur-vingeanne_440.html

DLF 21-010 . Le lavoir de Mornay

DFCF 21-003. Le château de Mornay (NEW-ONE*) WCA F-07520 (New-one).
*Cette référence n’avait pas été validée.

Fief de l’évêque de Langres relevant du comté de Montsaugeon, Mornay fut concédé à un laïc dès le début du XIIIe siècle. Divers seigneurs se partagèrent ensuite la terre, qui fut réunie en 1618 entre les mains de Guillaume de Saint Aubin dont le tombeau est conservé au château. Ce personnage déclarait en 1621 posséder une maison seigneuriale pourvue d’une prison. A la fin du XVIIe siècle, après avoir subi les ravages des troupes de Gallas, la seigneurie fut à nouveau partagée entre les descendants de Guillaume de St-Aubin, situation qui cessa vers 1750, lorsque l’ensemble fut racheté par la famille Mony de Mauny, qui conserva le Château jusqu’en 1870 et y effectua d’importants travaux de restauration vers 1830. En 1870, il fut vendu à Pierre Potet qui entreprit diverses transformations, il supprima la chapelle et rehaussa la tour nord ouest. L’ensemble a été récemment remis en état par la famille Cabrol.

http://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu/chateaux-cote-or-chateau-a-montigny-mornay-chateau-de-montigny.html

En espérant moins d’orages qu’aujourd’hui pour pouvoir se contacter et vous mettre dans mon log.
Avec mes 88 et 73s à qui de droit: Michel F8GGZ.